Suivant l'exemple d'Harry Belane, je m'en vais vous proposer mes 10 Bonnes raisons d'écouter des reprises. Les titres suivants sont présentés sans ordre particulier.
- Wild Horses, Reprise des Rolling Stones par Joseph Arthur (Featuring Faultline) disponible sur la compil des inrocks The Rolling Stones Revisited. Peut-être aussi bonne que l'originale mais dans un genre différent. Pour une fois que des nappes de synthé sonnent juste.
Année : 1971 reprise en 2006 - Airbag, reprise de Radiohead par Doveman, disponible sur le site Stereogum. Extrêment douce, cette version prend le côté rock du titre totalement à contrepied. Le riff, bidouillé et épuré en ressort avec une sonorité purement aquatique, le tout sur un rythme de marche joué à la caisse claire. Onirique.
Année : 1997 reprise en 2007 - Pink Moon, reprise de Nick Drake par Beck. Disponible un temps en streaming sur le site de Beck, cette reprise ainsi que celle de Which Will et de Parasite du même Nick Drake courrent le net depuis sous forme de mp3... Cherchez, vous trouverez.
Année : 1972 reprise en 2006 - The Mercy Seat, reprise de Nick Cave par Johnny Cash. Disponible sur l'album American III, Solitary Man, ce titre est grandiosement interprété par Cash. Musicalement, cela commence assez simplement, mais très vite on se laisse emporter par la fulgurance des texte mêlé à la musique, alors que les paroles, terrifiantes, égrènent les derniers instants d'un condamné à mort sur la chaise électrique. A vous donner la chair de poule à chaque écoute.
Année : 1988 reprise en 2000 - Enjoy the Silence, reprise de Depeche Mode par Division Day. Disponible un peu partout sur le net au format mp3. Leur site MySpace semble annoncer un disque de reprises à paraître. Un début qui gratte et qui frise, puis une voix et une guitare, énergiques, honnêtes. Ca sent le fait maison, l'enregistré au fond du garage, le mixé dans la cuisine ; et c'est ça qui est bon.
Année : 1990 reprise en 2007 - '97 Bonnie & Clyde, reprise de Eminem par Tori Amos. Disponible sur l'inégal album de reprises Strange Little Girls. Lorsque Marshall Matters chante ce titre, il en fait ni plus ni moins une des bouffoneries rap dont il fume régulièrement le secret avec Dr Dree. Quand Tori Amos la reprend, elle en fait un chant funèbre qui fait froid dans le dos, faisant résonner chaque mots et les mêlants à une B.O flippante à la Philip Glass. Brrrrr.
Année : 1999 reprise en 2001 - Knocking on Heavens Door, reprise de Bob Dylan par Antony and the Johnsons, disponible sur la BO du film de Todd Haynes I'm Not There. Si comme moi vous avez découvert cette chanson avant tout par la version calamiteuse de Guns N' Roses, voici une façon de vous racheter en pleurant à chaudes larmes sur cette reprise qui surpasse l'originale, ce qui n'est pas peu dire. Hegarty va même jusqu'à ajouter des paroles de son cru sans qu'on ait envie de crier au scandale. Un tour de force.
Année : 1973 reprise en 2007 - I Started a Joke, reprise des Bee Gees par Shannon Wright, disponible sur le mini Perishable Goods. Avec douceur, et pour une fois peut-être, un tout peu moins de mélancolie qu'à l'habitude, la digne héritière de Patti Smith et de Nina Hagen reprend l'une de meilleures chansons de Bee Gees.
Année : 1968 reprise en 2001 - Teardrop, reprise de Massive Attack, par Jose Gonzalez. Disponible sur l'album In Our Nature. Difficile d'imaginer meilleure reprise d'un titre somme toute assez électro quoique porté par Liz Fraser, la voix des Cocteaux Twins. En tirer un air folk aurait semblé impossible à certain, pas pour Gonzalez qui, passé les premières mesures improbables habite et habille le titre avec talent.
Année : 1998 reprise en 2007 - The River, reprise de Bruce Springsteen par Josh Ritter. Disponible pour qui cherche bien sur le web. Ritter reprend régulièrement le titre en concert. La version de l'émission Free At Noon de la radio WXPN est ni plus ni moins que parfaite, son, interprétation, et même une pointe d'humour à la fin.
Année : 1980 reprise en 2007
Durée totale de la compilation : 45'30''