15 novembre 2007

Kashmir (500 Great Songs #14)

Artiste : Led Zeppelin

Date de sortie : 24 février 1975 (Sur l'album Physical Graffiti)

Label : Swan Song Records

Durée : 8'33

Ecrite lors d'un voyage au Maroc en août 1973 par Robert Plant et mise en musique par Page et Bonham à Headley Grange, ce titre est parmi l'un des plus fantastiques que Led Zeppelin ait jamais enregistré.

Plant, lassé de devoir s'expliquer sur les paroles de Stairway to Heaven avait décidé d'offrir autre chose aux Rock Critiques.

Huit minutes trente d'un riff parfait, guitares et orchestre (pakistanais) mêlés, pont au mellotron de Jones, et une voix qui n'est jamais allé aussi loin des prairies anglaises qui nous emporte de Goulimine à Tantan (Maroc) jusqu'au Cachemire...

Dites : Chut j'écoute !!!!

Ne dites pas (Si vous tenez à la vie) : Je préfère la version de Puff Daddy.

Je vous l'offre aujourd'hui en deux versions, une version du Knebworth Festival de 1979, et la version "Unledded" de la tournée Page Plant de 1994 :









EDIT : Figurez-vous que pour la sortie de leur inutile Best-Of, Mothership, nos amis des maisons de disques n'ont pas lésinés sur les moyens puisqu'ils se sont offert un... My Space ! En attendant, il est mille fois moins laid que tout ce que j'ai vu sur ce site et il propose des vidéos comme cette autre version de Kashmir (la deuxième version Knebworth ? si oui laquelle est laquelle ?). Il est aussi de meilleure qualité :