9 novembre 2007

Last Days

Un film de Gus Van Sant, librement inspiré des derniers jours de la vie de Kurt Cobain.

Avec : Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento, Kim Gordon, Ryan Fellner.

Date de sortie : 22 juillet 2005 (US), 13 mai 2005 (France)

Durée : 97 minutes

Musique : Rodrigo Lopresti

Entendons nous bien, j'aime beaucoup Gus Van Sant. Vraiment. J'irai voir Paranoid Park dès que je ne serai plus malade et que je pourrais sortir de chez moi, je le jure. Pourtant, Last Days, certes non dénué de qualité a curieusement anéanti tout envie de rester éveillé. Pourquoi ? Peut-être pour ça :


Début

Allons marcher dans les bois.
Faisons trempette en calbutte dans la rivière.

Marmonnons.

Cassons nous la gueule dans le jardin.
Mettons une casquette de chasse des lunettes de soleil de fille et une petite robe noire très sexy.
Attrapons une pelle et allons déterrer une boîte dans le jardin.

Marmonnons.
Oui, mais pas trop.

Oh, on sonne à la porte. Allons voir... "Les pages jaunes ? Vraiment ? Oui, oui monsieur, je vais vous acheter de la pub dans l'annuaire pour des trucs que je sais même pas ce que c'est.

Et puis j'ai des amis. Ils couchent tous plus ou moins ensemble. Enfin je crois."

Marmonnons.

Oui, parce que quand je me ballade avec mon fusil dans la maison je m'amuse à les viser sur la tempe pendant qu'ils dorment.

Ah oui, dans la boite, là, il y a de la drogue. Ils étaient pas cool en cure de désintox, ils voulaient pas m'en donner.

Milieu

J'ai faim, je mange des chocapics, mais où sont les cuillères ?

Marmonnons.

Mes potes, ils sont cool.
Ils se fringuent aussi comme des pieds.
Ils me demandent des trucs : Ecouter leur musique. De l'argent. Faire des concerts.

Marmonnons.

Quand je suis tout seul je fais de la musique et ça, c'est vraiment bien, mais ça dure pas.

Mes potes ils écoutent aussi de la bonne musique. Venus in Furs du Velvet Underground. Mais ils chantent par dessus alors ça gache un peu.
Tant pis, je suis trop défoncé.

Marmonnons.

Bon, ben, je vais faire un tour, et puis je vais mourir d'une overdose dans le cabanon où on range les outils de jardin.

Voilà.

Après me potes ils vont se barrer parce qu'ils sont morts de trouille que la police elle dise qu'ils m'ont donné de la dope.

Espèce d'enfoirés.

Fin
Ca donne envie, hein ?

Ecoutez Venus in Furs :