8 novembre 2007

Ballade de Melody Nelson (500 Great Songs #12)

Artiste : Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Date de sortie : 1971

Label : Polydor

Durée : 2'00''

C'est la chanson de mes 13 ans. Quand je n'avais que 11 automnes et 12 étés... Le titre dure deux minutes exactement. Je l'écoutais en boucle. Une heure égale 30 écoutes. Deux heures égale 60 écoutes. Trois heures...

Combien de centaines de fois me suis-je laissé porter par la voix de Gainsbourg ses mots... ses mots... par celle de Jane qui ne prononce ingénuement que le nom de son personnage de sa voix de chat écorché... Melody Nelson... et par les arrangements de Jean-Claude Vannier ?

L'album lui-même, l'un des plus beaux, si ce n'est leplus beau de Gainsbourg me fait toujours chavirer, même après 17 ans... et sans doute pour encore bien plus longtemps que ça. Beck, le génial opportuniste reprendra tous les gimmick de l'album pour son (très beau) Sea Change, grand bien lui face, mais jamais il n'atteindra un tel degré de poésie, d'amertume, et de nostalgie rentrée.

Dites : Ca me serre la gorge tellement c'est beau.

Ne dites pas (sous peine de mort) : Je préfère la reprise de Placebo.

Regardez et écoutez Ballade de Melody Nelson :