7 novembre 2007

Nick Drake, The Biography

Auteur : Humphries, Patrick

Editeur : Bloomsbury

Année : 1997

S'il y a un personnage mystérieux dans l'histoire de la folk musique anglaise, c'est bien Nick Drake. Oh, il n'est pas seul, pour sûr, mais tout de même.

Qui peut dire que nous en savons beaucoup sur lui ? Même Patrick Humphries, auteur de cette biographie savante (pour ne pas dire érudite) se trouve parfois face à un grand vide.

Pourtant, l'oncle de l'auteur, médecin, aida madame Drake à mettre Nick au monde.

Nul doute, donc, que certaines informations sont de premières mains. Et pourtant, le mystère reste entier. D'où viennent ses chansons, ce jeu de guitare étrange et ses accordages uniques ? Nul ne saurait le dire précisément.

Nick, c'est déjà une icone, une image romantique, ce type d'un mètre quatre-vingt onze qui se balade sur une plage en hiver avec un chien noir à ses côtés, en regardant ses pieds, enveloppé dans sa houppelande...

Un mythe. Presque impénétrable. Et pourtant, ce livre nous en apprend des choses, à la périphérie du mythe se trouve souvent le fait et peut-être une plus grande réalité.

Qui sait qu'il s'asseyait dans un coin du studio de Françoise Hardy pour l'écouter travailler ? Qu'il a voyagé en France ? Qui sait comment se déroulaient les séances en studio, la précision de son jeu de guitare et la maniaquerie qu'il apportait à chaque chose lorsqu'il travaillait à une chanson ?

Patrick Humphries le sait, et vous, bientôt, si vous lisez ce livre.