4 décembre 2007

La Nuit Je Mens (500 Great Songs #20)


Artiste : Alain Bashung

Date de sortie : 1998

Label : Barclay

Durée : 4'25"

C'est une chanson qui m'a longtemps hanté. Qui me hante encore, parfois, au coeur de la nuit. Allez savoir pourquoi... J'avais encore 20 ans pour quelques jours, ma vie s'éffilochait au rythme de la capitale, il faisait froid, et, aussi bizarre que ça puisse paraître, cette envolée bashungienne passait sur toutes les radios, y compris au Franprix de la rue de Bretagne. Un coup de moins bien et il suffisait de tourner le bouton et de la chercher quelques minutes sur la bande. On finirait bien par la trouver. Et sinon il restait le single ou l'album. Les paroles, les mots de Fauque pour les maux de Bashung, comme à leur habitude, brouillent les pistes, évoquent, déraillent et se rattrapent aux branches. Et puis il y a ces arrangements de cordes qui en font un truc lyrique, barré et en même temps si classique. Non, décidément, je ne m'en remets pas.


Regardez le clip (pour info la deuxième femme blonde, celle avec les cheveux longs, à rencontré Bashung le jour du tournage. Ils sont aujourd'hui mariés. Encore une drôle d'histoire liée à cette chanson) :



Regardez une version live :



Et pour le plaisir une autre version live extraite de la Tournée des Grands Espaces :





Lire aussi ma chronique de l'album Fantaisie Militaire ICI.