9 novembre 2007

No Direction Home : The Soundtrack (The Bootleg Series Vol. 7)

Artiste : Bob Dylan

Label : Columbia / Legacy

Date de sortie : 29 août 2005

Durée : 133'25''

En attendant le très attendu biopic de Todd Haynes I'm Not There, qui sortira le 5 décembre en France, revenons sur l'une des plus belle pages de l'histoire dylanienne avec No Direction Home, splendide B.O. du documentaire de Martin Scorcese.

Que dire sur la collection des Bootleg Series de Bob Dylan, si ce n'est que c'est sans doute l'une des plus interessantes à propos d'un artiste vivant ou mort à avoir vu le jour ? Avec les trois premiers volumes en 1991 qui parcouraient avec brio toute la carrière du Zim avec force d'inédits, d'out-takes, et de performances live, le tout accompagné de livrets impeccables, on pensait avoir entendu tous les trésors cachés de Dylan.

C'était compter sans les concerts des temps héroïques de 1966 au Royal Albert Hall (paru en 1998), et ceux de la Rolling Thunder Review avec des invités aussi prestigieux que Mick Ronson, Arlo Guthrie, Jack Elliott, Joni Mitchell, ou Joan Baez (paru en 2002). Puis, il y eut en 2004 un retour à 1964 où l'on pouvait constater que les chanson de Dylan pile quarante ans plus tard, n'avaient pas pris une ride, et sans guitare électrique.

Aujourd'hui, Martin Scorsese, grace à son documentaire, nous offre l'accès à une véritable caverne d'Ali Baba. Une étonnante collection de chanson, du genre qu'on attendait plus, ou plutôt du genre dont on n'aurait jamais osé rêver. Scorcese a ainsi, pour les besoins de son film, littéralement exhumé des chef d'oeuvres.

La plupart sont connus, certes, mais les versions sont souvent à tomber à la renverse. Qu'il s'agisse de véritables inédits : When I Got Troubles date de 1959 ! ou de prises alternatives ou live de ses plus grandes chansons, il n'y a tout bonnement rien à jeter. Ah cette version de Desolation Row, un rien plus lente, dépourvue de presque tout ses arrangements "hispanisants" (paroles différentes en plus par endroit), ou cette première version de Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again accoustique !

On aurait pu croire ce disque réservé exclusivement au fans ou au complétistes, il n'en est rien. Il est, au contriare, fait aussi bien pour les dylanophile et autres dylanologues que pour les simples amateurs qui n'ont pas la version originale de Blonde on Blonde en double vinyl mono. Pourquoi ? Parce que c'est tout bonnement un best of parrallèle, comme les photos non retenues pour les pochettes des albums cultes qui parsèment le livret. C'est ce que Dylan n'a pas été, mais aurait pu être sans rougir dans un monde à peine différent.