30 novembre 2007

Marcia Baila (500 Great Songs #18)

Artiste : Rita Mitsouko

Date de sortie : 1985

Label : Virgin

Durée : 5'28''

J'avais 8 ans quand sorti Marcia Baila, premier tube des Rita, je l'entendais à la radio je crois, et je ne comprenais rien aux paroles, comme si elles avaient été chantées dans une langue étrange autant qu'étrangère. Huit ou neuf ans plus tard, le titre était toujours populaire dans la boîte de province où je trainais. Danser et danser encore, beuglant les paroles avec les autres : Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia / C'est la mort qui t'a consumée, Marcia / C'est le cancer que tu as pris sous ton bras... Là non plus, je n'y comprenais pas grand chose. Je ne cherchais pas non plus il faut dire. Mais ces quelques mots, hier soir, on pris d'un coup autre goût, une saveur amère, maintenant que Chichin est parti.

Des Ritas, je ne connaissais que les tubes et ce petit concert privé diffusé il y a bien des années sur M6. Ils ont toujours été là, mais je n'ai jamais acheté leurs disques, me contentant de ce qui passait à la radio. Marcia, Le Petit Train, Andy, Y'a de la haine... et pourtant, hier soir, j'étais triste quand même, pour Chichin, pour Ringer, pour ceux qui espéraient les applaudir à l'Olympia quelques heures avant que la nouvelle ne tombe. Un bout d'enfance, un morceaux d'adolescence a tiré sa révérence sans prévenir. Quand la nostalgie meurt, que reste-t-il ?

Regardez Marcia Baila :