3 octobre 2007

Claude François, l'autobiographie !

Le moment est venu, je pense, de lancer le "Chacalomètre". Un appareil gradué de 100 (Gagne moi le blé !!! on s'en fout comment !!! Gagne moi le blé !!!) à 0 (Mère Thérésa nous voilà !) qui permet de détecter l'indice de désintéressement relatif à la sortie d'un produit culturel.

Par exemple la version téléchargeable du nouveau Radiohead In Rainbows aura une note de 5 ou 6 au Chacalomètre, mais l'énième live de Jeff Buckley sous la douche pas loin de 95. Quant à un album réalisé par un artiste qui a vraiment mis tout son coeur dans la réalisation de son disque, disons qu'il aurait une note aux alentours de 30. Bref, vous avez compris le concept, tout est question de philosophie, plus c'est comptable, plus on marque au Chacalomètre.

Ce livre (que je ne l'ai pas lu) ne doit pas voler bien haut (intellectuellement s'entend) mais là n'est pas vraiment la question. Il s'agit en effet d'une "autobiographie" écrite par l'entourage de Claude François à partir de textes d'interviews véritables. Miamm, déjà, ça fait envie. En cuisine, ça s'appelle l'art d'accomoder les restes. En langage enfantin (que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître) : un Gloubi-boulga.

Le procédé est en soi contestable (pour ne pas dire franchement raccoleur), mais c'est l'argument de vente entendu ce matin sur France Inter qui frole le 100 au Chacalomètre ! Je cite : "...Tout le monde à le droit (sic) de connaître ce qu'à ressenti Claude François lors de ses premiers émois sexuels (resic)..." Le tout dit le plus sérieusement du monde par un des représentant des intérêts des héritiers. Merci France Inter, merci le service public, merci ma redevance.

Premièrement, je ne me sens aucun droit (curiosité à la limite) à savoir ce qu'à ressenti qui que ce soit lors de ses premiers émois sexuels. Ensuite, qui donc Claude François était-il pour que ces émois sexuels aient tant d'importance ? Qu'il soit nécéssaire que chacun aient le droit de savoir ce qu'il a bien pu ressentir ? Sérieusement ?


En clair : tout est bon pour faire du fric (on le savait déjà) mais une fois encore, on a touché le fond. Alors si vous aimez vraiment Claude François (dont je me fiche éperdument soit dit en passant), vous aurez, je l'espère, assez de décence pour respecter sa mémoire et ne pas acheter un machin pareil.


Claude François, Je soussigné..., éditions Albin Michel, 18€

Indice Chacalomètrique : 98