14 octobre 2007

Boys For Pele

Artiste : Tori Amos

Label : East West / Warner

Date de sortie : 23 janvier 1996

Durée : 70'22''


Qu'on se rassure, on n'a jamais livré de boys au roi Pele, le célèbre joueur de foot brésilien. (En tout cas pas à ma connaissance) Non, ces Boys là sont destinés à mourir sacrifiés sur l'autel de Pele, déesse résidant dans la montagne du même nom...

En janvier 1996, Tori Amos est forte du succès critique et public de ces deux précédents albums et a fait complètement oublier un album calamiteux Y Kant Tori Read, que la descence ne nous permet pas d'évoquer mais qui Dieu soit loué n'est plus disponible depuis des lustres.

Pendant près de 80 minutes Tori se livre et nous délivre des titres tout bonnement exceptionnels. Horses, Father Lucifer, Mr Zebra, Caught a Lite Sneeze, Not the Red Baron, entre autres perles...

Quant aux textes, voici quelques petits extraits choisis :

"I shaved every place where you've been boy"
"Sometimes, you're nothing but meat"
"Starfucker, just like my daddy"
"And this little masochist is lifting up her dress"

En gros, on est très loin des trop récentes mièvreries beekeepersiennes... (D'ailleurs, dans notre série Encore un truc inutile à savoir, Tori et les abeilles, ça ne date pas d'hier... en effet, tout un album de faces B disponible sur un vieil import australo-néo-zéelandais d'Under The Pink s'appelait The Bee Sides... quand je vous disais que c'était parfaitement inutile...)

En bref, Boys for Pele est un album envoutant et pas loin de la perfection.

Ah, une dernière chose. Par pitié, si vous décidez de l'acheter, faites l'effort de chercher la version originale sans l'atroce remix (numéro un à ibiza en son temps) d'Armand van Elden.

Ecoutez Talula :



Ecoutez Father Lucifer :