Auteur : François Bon
Editeur : Fayard
Année : 2002
Quand François Bon a une idée en tête, il ne l'a pas ailleurs. Ainsi, que lui importe de mettre une dizaine d'années à écrire sa "somme" sur les Rolling Stones ? 800 pages, tout de même, écrites dans un style extrêmement personnel (ça change de l'air de ne pas y toucher de certains auteurs) et qui traitent de la carrière des Stones autant que de l'engouement de l'auteur pour le groupe. Car on n'écrit pas sur les Stones par hasard, surtout pas un énorme livre comme celui là.
Une anecdote apocryphe, une autre bien réelle et bien sentie, des 45 tours achetés chez le revendeur d'électro-ménager du coin au désastre d'Altamont, d'un passage obligé par Chuck Berry, à un autre par Gram Parsons ou par un Muddy Waters peintre en batiment et porteur de valise, et voilà la machine lancée à pleine vitesse, plus rapide encore que la course de Jagger sur une scène de stade.
Bien sûr, les années les plus riches sont les premières, et passé Goats Head Soup, on sent clairement que l'auteur s'intéresse moins au groupe, il est vrai en perte de vitesse artistiquement parlant.
Cependant, même lorsqu'on se voit expliqué certains méandres de l'administration des holding délocalisées de Jagger, on ne s'ennuie pas, on poursuit son chemin. Parce que l'auteur sait de quoi il parle, et parce qu'il est pleinement pénétré de son sujet... parce qu'il est (peut-être est-ce simplement cela) véritablement écrivain.