Artiste : Tindersticks
Date de sortie : 24 juin 1997
Label : This Way Up / Island Records
Durée : 60'07''
Si certains disques sont délibéréments enregistrés pour vous faire danser, certains autres sont délibérément faits pour raviver de vieux souvenirs et vous tirer les larmes. Parce qu'elle est partie, parce qu'on se retrouve seul et sans le sou, parce qu'on s'est fait virer, parce que le chien a le cancer, ou pire, sans raison. Les Tindersticks, c'est ça. Ca appuie là où ça fait mal. Et, parce que c'est beau, parce que c'est enveloppé de cordes (souvent) et de cuivres (de temps en temps) qui s'envolent à la première occasion vers des bouffées de lumière, alors, ça fait aussi du bien. Comment la musique parvient a un tel résultat sur les pauvres fous que nous sommes ? Mystère. Mais est-ce parce qu'on ne sait pas d'où vient la musique ni d'où viennent ses pouvoirs que l'on devrait s'en priver ? Bien au contraire.
Stuart Staples et sa voix d'outre-tombe, qui se tient à son micro sur scène pour ne pas tomber, tant il a bu, tant il a mal... flanqué de son groupe de quadras, comme lui, abimé, tout simplement abimé, ça pourrait sonner comme un cliché... Le chanteur allumé d'un groupe underground qui plonge dans tout ce qu'il ne faut pas (Pete si tu nous entends, arrête tes conneries, on sait tous que c'est juste pour faire ton malin...) sauf que chez ce type là il y a tellement de talent qu'il pourrait enterrer la moitié des groupes actuels à lui tout seul avec une seule de ses chansons. Another Night In ou Let's Pretend par exemple. Rien que celles-là. Et il y a 15 titres sur l'album. Dont une bonne dizaine de purement miraculeux.
Curtains c'est comme un petit monument à garder près de soi. Un morceau d'enfance qui refait surface. Un fragment de lune tombé dans l'océan et miraculeusement rejeté sur les plages de nos remords, de nos angoisses... Ecoutez-le une fois, vous tomberez amoureux. Et sinon, c'est que vous n'avez pas de coeur et qu'il est déjà trop tard pour faire de vous quoi que ce soit, alors que Dieu vous aide.
Ecoutez Another Night In :
Ecoutez Buried Bones (Une des chansons "légères" de l'album) :