Artiste : Hem
Label : Waveland / Setanta
Date de sortie : 15 janvier 2001
Durée : 45'29''
Imaginons que vous êtes ingénieur du son à New York. Mettons que vous êtes bon dans votre métier mais guère passionné par la musique préformatée qu'on vous somme d'enregistrer à longueur de journée. Disons que vous avez un peu de temps devant vous, que vous jouez pas mal de la guitare et de la mandoline et que vous avez quelques idées. Ajoutez un bon pote appelé Dan Messé et il ne vous reste plus qu'à trouver une chanteuse (sur casting) et quelques companions de route pour partir enfin à l'aventure.
Un petit traditionnel a capella pour se mettre en voix, puis quinze titres parfaits : When I Was Drinking pour décoller doucement, Half Acre pour s'émerveiller, Burying Song pour se recueillir, et ainsi de suite... Pas un titre faiblard. C'est champêtre à souhait et c'est le disque parfait à toute heure du jour et de la nuit pour accentuer une joie ou adoucir une peine.
La voix de Sally Ellyson est un enchantement, toute en douceur et en émotion. Quant aux autres, chacun tient sa place et touche juste à chaque note, de sorte qu'on se croirait au fin fond du Montana ou de la Caroline du Sud, alors qu'on est en plein Brooklyn.
Mais qu'importe. Qui ose aujourd'hui produire ce genre de musique ? En analogique qui plus est ? Qui se dit que la musique qu'il fait pour pas un rond vaut le coup de vendre tout ce qu'il possède pour s'offrir les services d'un "petit" orchestre de 18 musiciens ? Quelques cinglés de l'autre côté de la mer nommés Dan Messé et Gary Maurer. On ne leur en saura jamais assez gré. Chapeaux bas.
Quant à leur site officiel, il est là. Il vous montrera ce que tout groupe digne de ce nom devrait faire. Donner gratuitement des titres en live de bonne qualité. Offrir quelques tablatures écrites à la main comme à la maison en insistant sur le fait que si vraiment on n'arrive pas à lire, on peut toujours leur écrire un mail, dire du bien de plein de musiciens qu'ils aiment, ne pas se regarder le nombril, accepter sur leur forum qu'un groupe de discussion s'organise autour de l'échange gratuit d'enregistrements piratés des performances du groupe. C'est pas Metallica qui ferait ça. Alors pour les vickings du métal et pour tous les autres : Prenez-en de la graine.
Un petit traditionnel a capella pour se mettre en voix, puis quinze titres parfaits : When I Was Drinking pour décoller doucement, Half Acre pour s'émerveiller, Burying Song pour se recueillir, et ainsi de suite... Pas un titre faiblard. C'est champêtre à souhait et c'est le disque parfait à toute heure du jour et de la nuit pour accentuer une joie ou adoucir une peine.
La voix de Sally Ellyson est un enchantement, toute en douceur et en émotion. Quant aux autres, chacun tient sa place et touche juste à chaque note, de sorte qu'on se croirait au fin fond du Montana ou de la Caroline du Sud, alors qu'on est en plein Brooklyn.
Mais qu'importe. Qui ose aujourd'hui produire ce genre de musique ? En analogique qui plus est ? Qui se dit que la musique qu'il fait pour pas un rond vaut le coup de vendre tout ce qu'il possède pour s'offrir les services d'un "petit" orchestre de 18 musiciens ? Quelques cinglés de l'autre côté de la mer nommés Dan Messé et Gary Maurer. On ne leur en saura jamais assez gré. Chapeaux bas.
Quant à leur site officiel, il est là. Il vous montrera ce que tout groupe digne de ce nom devrait faire. Donner gratuitement des titres en live de bonne qualité. Offrir quelques tablatures écrites à la main comme à la maison en insistant sur le fait que si vraiment on n'arrive pas à lire, on peut toujours leur écrire un mail, dire du bien de plein de musiciens qu'ils aiment, ne pas se regarder le nombril, accepter sur leur forum qu'un groupe de discussion s'organise autour de l'échange gratuit d'enregistrements piratés des performances du groupe. C'est pas Metallica qui ferait ça. Alors pour les vickings du métal et pour tous les autres : Prenez-en de la graine.