21 octobre 2007

Leave No Trace

Pour Alain.

Artiste : Piers Faccini

Date de sortie : 10 septembre 2004

Label : Label Bleu

Durée : 40'45''

Leave No Trace, le mal nommé. S'il y a bien un album qui laisse des traces, c'est celui-ci. Une mélancolie à fleur de peau tout le long du disque. Une douceur dans la voix. Une maîtrise dans la composition et dans les arrangements. Ca vous cueille au petit matin et ça vous serre fort comme l'angoisse jusqu'à ce que vous arriviez à trouver le sommeil. Voilà comment on pourrait résumer ce disque.

Si l'on devait trouver un pendant à Piers Faccini, on pourrait citer Ben Christophers ou Jay Jay Johanson. Mais il y a plus de chaleur chez Faccini. Un titre comme Catch A Flame est là pour le prouver. Mais pouvait on s'attendre à autre chose ? Faccini, comme Coyne et Bunyan, peint. Il ne se contente pas de faire de la musique, il joue aussi du pinceau. Et chaque titre est à la fois son et image, paysage mental, déambulation dans des espaces inexplorés de l'inconscient.

Ajoutez à cela des origines mêlées, Faccini est italo-anglo-français, et vous aurez la recette du succès artistique et/ou de la névrose carabinée.

A éviter les jours de vrai gros blues, recommandé tous les autres...

Ecoutez : Where Angels Fly :



Ecoutez Deep Blue Sea :