27 octobre 2007

White Chalk

Artiste : PJ Harvey

Date de sortie : 24 septembre 2007 (UK), 2 octobre 2007 (US)

Label : Island

Durée : 33'57''

Est-ce un nouveau single ? se demande l'amateur de musique étonné par la finesse de l'emballage. Non, un nouvel album, 11 titres, moins de 40 minutes. C'est un album à l'os dont tout le superflu a été simplement évacué. Ici, presque pas de batterie, pas de guitare électrique, mais du piano, de la harpe, et une voix rapeuse. Rien de ce que l'on connaissait jusqu'ici de PJ Harvey ne semble avoir subsisté dans ce nouvel univers qu'elle vient de se créer. Vous l'aimiez très rock agressif sur Huh Huh Her ? oubliez-ça ! De la belle ne reste que la mélancolie qu'on lui connait si bien, parce qu'il n'y a que de cela que l'on ne peut pas sortir ; de l'étreinte de l'angoisse.

Sur certains titres (White Chalk, When Under Ether) on ne peut s'empêcher de se demander si l'ADN de Björk et Thom Yorke n'a pas muté tout soudainement dans le Dorset natal de PJ pour créer de toute pièce, avec l'aide d'une génération spontanée d'intruments folks bidouillés venus d'outre tombe, la voix plus poignante de ce début de siècle. Progéniture vocale scarifiée pour toujours.

Son meilleur disque ? C'est bien possible. Le plus surprenant ? Sans aucun doute ! Un disque à marquer d'une craie blanche.

Ecoutez White Chalk :



Ecoutez When Under Ether :