5 janvier 2008

Songs For Drella

Artistes : Lou Reed / John Cale

Date de sortie : 11 avril 1990

Label : Sire / Warner Bros

Durée : 54'44''

Un beau matin, vous vissez vos écouteurs sur vos oreilles et partez au travail. Et que se passe-t-il lorsque la lecture aléatoire commence ? Style It Takes !!! extrait de ce petit bijou qu'est Songs For Drella. Délice du hasard dit la pub.

Lou Reed décrit ce disque comme une fiction à propos de la vie de son premier et probablement seul mentor, Andy Warhol aka Drella.

L'album est surtout un hommage à celui qui a tant donné à chacun des membres du Velvet Underground et qui, quoi qu'on en pense, ne leur a pas pris tant que ça. C'est une narration, tout bonnement, que faire quand on vient d'une petite ville ? Là d'où aucune célébrité n'est jamais sortie ? Jusqu'au dernier au revoir : Hello it's Me (qui me fait pleurer à chaque fois) simple et touchant.

Entre les deux, un parcours, une vie, des rencontres, des séparations, des froideurs, des regrets aussi, et puis l'art, la musique, l'amour et l'amitié. Le disque qui à l'origine avait été commandité par The Brooklyn Academy of Music et par The Arts At St. Ann's a permis à Reed et Cale de se rabibocher. On connait la suite, la tournée de reformation et d'adieu du Velvet en 1993.

Cale, modeste, dira dans les notes de pochette que c'est Lou qui a surtout travaillé sur ce disque. On en doute, à en écouter tous les passages de violon (absolument pas larmoyants) qui parsèment les chansons et qui répondent à d'autres titres tout en accords plaqués au piano.

Quoi qu'il en soit, c'est un disque d'amour, pour quelqu'un qui n'est plus. Et pour l'enregistrer, aucun doute, ils avaient the style it takes.

Hello it's me,
Good Bye Andy.

Regardez et écoutez l'intégralité de l'album dans l'ordre du disque :

Regardez Small Town :





Regardez Open House :





Regardez Style it Takes :






Regardez Work :





Regardez Trouble With Classicists :





Regardez Starlight :




Regardez Faces and Names :





Regardez Images :





Regardez Slip Away (A Warning) :





Regardez It Wasn't Me :




Regardez I Believe :




Regardez Nobody but You :




Regardez A Dream :





Regardez Forever Changed :





Regardez Hello it's Me :