17 décembre 2007

Apollo Atmospheres & Soundtracks

Artiste : Brian Eno

Label : EG

Date de sortie : 1983

Durée : 40'44''

Attention, Ambiant. Si vous aimez la musique qui fait tatapoum, cette note n'est pas pour vous. Car dans ce disque, c'est d'abord la lenteur qui prime, et le calme quasi olympien de certains morceaux comme celui d'ouverture : Understars. Bien sûr, on connait tous Brian Eno, ne serait-ce que grâce à ses amis, David Bowie, David Byrne et ses têtes qui parlent, Roxy Music, Daniel Lanois (qui collabore à ce disque), John Cale, Television, Depeche Mode, U2 et j'en passe. Mais ses oeuvres solo sont souvent de bon alois. Oh, je comprendrais que cela ne soit pas votre tasse de thé, j'entends déjà vos critiques ; une note toutes les 20 secondes c'est trop peu, des titres qui n'en finissent pas etc etc. Mais avouez que quand Ewan McGregor plonge dans les chiotes de Trainspotting au son de Deep Blue Day, vous aviez trouvé ça pas si mal.

Dans l'art consommé du soundscape, Eno, est un maître. En quelques notes on est transporté très loin, comme lors d'une mission Apollo justement, au dessus de la mélée, en suspend. Pas étonnant dans un sens, puisque la plupart de ces titres ont été composé pour servir de bande son au documentaire For All Mankind qui justement traitait des missions Apollo. Finalement seule une partie alunira dans le film qui sortira 7 ans après ce qui aurait dû être sa bande son.

Alors, il y a de l'infini dans tout ça, de l'émotion des grands espaces froids, des étoiles glaciales au coeur de la nuit.

Ecoutez Deep Blue Day :