6 décembre 2007

In Rainbows Bonus Disc


Artiste : Radiohead

Date de sortie : 3 décembre 2007

Label : W.A.S.T.E ?

Durée : 26'52''

Puisque je n'ai pas encore reçu ma box, et puisque le net regorge déjà des mp3 du disque bonus d'In Rainbows, (preuve que certains ont déjà reçu leur colis et que dans certains endroits du monde la Poste est honnête), je n'ai guère pu résister à l'envie de télécharger ce que j'ai de toute façon payé.

Alors, que dire exactement ? Est-ce du Radiohead ? Oui, assurément. Est ce aussi bien qu'In Rainbows... c'est une autre affaire. Il s'agit effectivement d'un disque bonus, pas de la deuxième partie d'un album. Sa durée est d'ailleurs deux fois plus courte que celle d'In Rainbows.

MK 1

Ne me demandez pas ce que MK veut dire. C'est simplement l'un des deux instrumentaux du disques. Sorte de petits interludes beaucoup plus planant et moins noisy que ce que le groupe à l'habitude de faire en matière instrumentale. De très bon alois, le titre se termine par quelques notes qui rappellent le thème de Videotape alors que Thom assure tout de même quelques petites nappes vocales.

Down is the New Up

Maintes fois entendues en concert au cours des dernières années, Down is the New Up rappelle beaucoup les titres récents les plus rapides. Le titre ne sonne pourtant pas très en place, les voix qui devraient entrer ensemble sont légèrement décalées, le mixage ne semble pas toujours au points lorsque Thom monte un peu dans les aigus où il restera coincé à un niveau jusqu'ici jamais entendu.

Go Slowly

Temps fort du disque. Le thème reprend le contrepoint de There There ce qui est très surprenant. Recyclage habile, un bon bidouilleur pourrait en faire une mix-tape parfaite. Comme le titre l'indique, le rythme est lent. Le chant onirique, on est en territoire connu. A mi-titre, les guitares accoustiques entre en scène et reprennent à nouveau cette grille à la There There. Comme si les titres étaient des jumeaux séparés à la naissance.

MK2

Voir MK 1. On sent simplement que cela aurait pu être une version plus longue de l'intro de Nude.

Last Flowers

Piano. Puis Piano et voix. Dans le genre, les oxfordiens ont fait bien mieux. Piano + Voix + Guitare. Le tout n'est pas sans rappeler d'autres titres déjà entendus. Mais ici pas de brio, pas de final twist comme on les aime malgré une vague tentative trop tardive. Même Coldplay fait mieux régulièrement. Dommage.

Up On The Ladder

Plus agressive avec une intro de guitare affutée, Up On The Ladder pourrait être une déclaration de bonnes intentions. Une nouvelle voie pour le groupe qui en a déjà fréquenté beaucoup. Il y a du Joy Division là-dedans. Du My Bloody Valentine aussi. Et puis des délires électro-statiques passé deux minutes. Le tout avec un Phil qui pourrait s'en aller pour laisser la place à une boîte à rythme techno. Ah, et le titre se ferme sur un nappe de synthé que Robert Smith n'aurait pas regnée. Creusez par là les gars, il y a de l'idée.

Bangers + Mash

Barré de la rythmique et de la guitare, Talking Headsien (Crosseyed And Painless si ça vout dit quelque chose) tellement qu'on voudrait que David Byrne se pointe filer un coup de main à Thom. Celui-ci préfère reprendre des plans mélodiques de son effort solo (Voir les titres : The Eraser, The Clock). Ca gigote, ca dance. Mais est-ce que ça va très loin... Mériterait d'être un peu retravaillé.

4 Minute Warning

Directement enchainé sur le titre précédent. Début lugubre. Puis ça s'améliore en se transformant en contines. Mais les mots This is just a nightmare, soon I'm gonna wake up... font revenir l'auditeur sur terre. Une chanson, là aussi avec du potentiel, mais sans réelle présence.

En guise de conclusion :

Le cd bonus d'In Rainbows est charmant et inégal. Une bonne petite collection de face B. Quelques pépites, un peu de remplissage honnête. Pas de quoi se relever la nuit. Pas de quoi non plus renvoyer sa box. On aurait aimé que le groupe bosse un peu plus certains titres pourtant tourné plusieurs années. Tant pis.

Bientôt sur ces pages. In Rainbows the Ultimate Food For Your Ears Edition. C'est à dire ma selection parmi tous ce titres de ce qui aurait été MON In Rainbows si on m'avait laissé le choix du track listing. Stay tuned.