23 décembre 2007

La Tournée des Grands Espaces

Pour Alain, Joyeux Noël avec un peu d'avance...

Artiste : Alain Bashung

Année : 2004

Label : Barclay / Universal

Durée : 137'10'' (2 CD)

Le grand Alain ne nous avait pas gratifié du moindre concert depuis la fin de sa tournée Chatterton. Soit depuis 1995... Squizées donc les merveilles (les pépites) de ce qui est sans doute son meilleur album Fantaisie Militaire. Pas de live pour vous mes toutes belles, pas encore, et toutes les Victoires de la Musique, pour une fois méritées, n'y changeront rien. Bref, l'auditeur restait sur sa faim, et le fan, lui rongeait son frein. Vint L'imprudence, le bien nommé, album ultra sombre dont on ne ressort pas indemne et dont on se demandait bien s'il trouverait un public. Car ce n'est pas le genre de musique qui passe à la radio. Exit les Ma Petite Entreprise, Madame Rêve, La Nuit Je Mens, et autres Gaby. Dans le genre album, moins tubesque tu meurs.

On se disait que Bashung ne prendrait plus jamais la peine de remonter sur scène. On se demandait ce que tout cela pourrait donner en public. Et on s'est pris une bonne grosse claque. Du genre qui remet les idées en place une bonne fois pour toutes.

Tout est là, en deux CD en noir et blanc captés au Bataclan. De l'ancien et du moderne, une bataille d'Hernani permanente entre des délires rock (What's In A Bird? , Bombez ) et les compositions somptueuses des derniers opus (La Nuit Je Mens, Tel, Sommes-Nous, Angora et tant d'autres).

Les mots s'embrassent, les mot s'embrasent, "Devant l'obstacle tu verras, on se révèle..." La scène permet clairement à Bashung de revisiter son répertoire, réorchestrant de main de maître ses meilleures chansons, aidé en cela par des musiciens hors paire. On redécouvre ainsi des titres qu'on avait un peu oubliés, un peu délaissés comme J'Passe pour une Caravane ou Les Grand Voyageurs.

La Tournée des Grands Espaces nous emmêne très loin, à l'image des vidéos projetées sur l'écran derrière les musiciens. Elles montrent un Bashung passé d'une taille 38 à quelques tailles de plus en quelques années errant sans but à Venise ou dans le désert. Tandis que le vrai Bashung déambule en grand manteau noir sur une scène blanche qui penche vers le public d'une façon jamais vue.

Les meilleurs moments de ce double live indispensable : La Nuit Je Mens, Faites Monter, Aucun Express, Mes Prisons, Mes Bras, Samuel Hall, Angora, Malaxe...

Une enchantement de l'âme autant que des oreilles.

Regardez et écoutez Faites Monter :