3 novembre 2007

This Bar Has No One Left

Artiste : Robert Deeble

Label : Fractured Discs

Date de sortie : 26 juillet 2005

Durée : 21'01''

D'abord, il y a l'emballage. En carton bleu, plié assemblé, à la limite de l'origami. Un bel objet, quelque chose qu'on a vraiment envie d'avoir. On sent d'emblée avec ce disque édité par un label microscopique la volonté de faire plaisir à l'éventuel acheteur (et auditeur) en lui livrant un tout, un bon disque et un beau disque, plutôt que de vouloir se la jouer show off en tête de gondole (qui voudrait mettre ce disque en tête de gondole de toute façon ?). En six chansons, (dans le temps on appelait ça un mini), Deeble nous fait faire le tour du propriétaire et de ses idées parfois noires chantées avec une voix de fumeur (In a Cigarette Voice) le tout en une vingtaine de minutes à peine.

Mieux produites que ce que l'on entend souvent de la part de labels ayant peu de moyens, les compositions de Deeble charment par leur simplicité, et leur manque assumé de sophistication (à l'exception de Clowned, troisième morceau du disque qui sature bien comme on aime). Les ambitions sont simples : faires de bonnes chansons, les enregistrer du mieux possible, les offrir avec grace.

Ajoutez à ça une reprise de Long Long Long de George Harrison, (il reprend Which Will de Nick Drake en concert, ça aussi c'est un signe) et ces mots dans les notes minimalistes de la pochette : "All sounds natural and organic, including the rain that falls at the end" et vous vous direz que Portland, Oregon n'est pas seulement la patrie des Dandy Warhols. Alain, on pense parfois à Piers Faccini (Face Down On Concrete), ce disque est fait pour toi.

Téléchargez In a Cigarette Voice en mp3
Téléchargez Peter and the Lion (extrait de l'album Thirteen Stories)


Note sur les mp3 : les mp3 "présents" sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ayant droits. Tous les mp3 proposés le sont sous forme de liens qui pointent vers les sites des artistes ou de leurs labels qui ont décidé de les offrir gracieusement. Pour en écouter/télécharger d'autres, nous vous invitons à visiter ces sites :

Site de Robert Deeble
Son espace : myspace.com/robertdeeble
Robert Deeble sur le site de son label : fractured-discs.com/rdeeble