11 novembre 2007

Either / Or

Artiste : Elliott Smith

Label : Domino Recordings / Labels

Date des sortie : 25 février 1997

Durée : 36'52''

Avant d'avoir la joyeuse idée de se planter un couteau dans le coeur pour en finir une bonne fois avec cette vallée de larmes qu'est la vie, Elliott Smith a eu la bonne idée d'enregistrer quelques disques.

En 1997, sort Either / Or, pépite chargée d'émotion, de douceur et de mélancolie. Either / Or, c'est à dire Ou bien, ou bien. Le nom du disque est inspiré directement de Kierkegaard, et Kierkegaard, si vous ne le savez pas, ce n'est pas vraiment un marrant.

Smith avait été découvert par le "grand" public grace au titre Miss Misery pour lequel il sera cité à l'Oscar de la meilleur chanson pour le film Good Will Hunting de Gus Van Sant. Le film comprend d'ailleurs deux des meilleurs titres de Either / Or : Angeles et Between The Bars (habile jeu de mots, on peut comprendre : soit de bars en bars, soit derrière les barreaux, ou encore entre les barres de mesure).

Alors que dire sur ce musicien, lui aussi, fauché trop tôt ? Qu'on l'a vu pour ce qui était probablement son dernier concert parisien ? Qu'il jouait bien et que son groupe aussi ? Qu'il chantait bien ? Qu'une fille derrière moi a crié : Say Yes et que, coïncidence ou non, il a enchaîné sur cette chanson là ? Que sa première partie était un groupe nommé Oranger (excellent) et qu'il les a fait revenir sur scène avec lui pour jouer quelques titres tout en disant au public d'acheter LEUR disque ? Qu'un gars au premier rang lui a tendu une cassette audio, qu'il l'a prise et serré la main du gars ? Que lorsque quelqu'un a crié : "Smile !" il a répondu : "I'm smiling." avec une timidité maladive derrière son regard et son sourire ?

Sans doute un peu de tout ça. Ou alors, on peut se lamenter sur l'injustice de ce monde. Elliott Smith est mort, Frédéric François est en gala à l'Olympia, mais que fait la police ?


Ecoutez Say Yes :



Ecoutez Between the Bars :