Artiste : Eric Dolphy
Label : Blue Note Records
Date de sortie : 1964
Durée : 42'30''
Voici que je me lance dans l'inédit, dans l'aventure, dans ce qui sera sans doute bien fumeux pour tout amateur de Jazz éclairé, mais tant pis. Après tout, ces pages sont les miennes, et elles parlent (entre autres) des disques qui me font vibrer. Out to Lunch d'Eric Dolphy est de ceux-là. Allez savoir pourquoi il tourne en boucle depuis hier ? Allez savoir pourquoi, de tous les disques de Jazz dont j'aurai pu vous parler, j'ai choisi de commencer avec l'un de ceux qui pourrait paraître le plus difficile à beaucoup ? Goût du risque ? Peut-être. Ce disque, bizarrement, (brutalement ?) me semble une évidence. Son côté expérimental assumé, la qualité de ses compositions (improvisations ?), le génie multi-instrumentiste de Dolphy qui joue ici de la clarinette basse, de la flute et du saxophone alto ; tout me touche et tout m'emporte.
En bon amateur de rock, j'aime ce qui touche au but, le riff tranchant, la massue d'une grosse caisse, une ligne de basse au carré. Ici, il n'en est rien. Le disque bien au contraire, pelote des rythmiques à petits coups de griffes, fait dialoguer contrebasse et clarinette, détourne des mélodies qui n'en sont (presque) pas, et c'est tout une monde qui se dessine et s'efface, reflux d'une marée qui érode le sol en ramifications tentaculaires.
Que dire de ces moments, notamment sur le titre Out to Lunch, où la tension monte, palpable, lorsqu'on attend que le saxophone reprenne sa place, que la batterie par sa présence joue avec nos nerfs et que Dolphy par son absence, en fait autant.
Eric Dolphy, celui qui fut de beaucoup d'enregistrements de Coltrane, est parti trop tôt, d'un diabète à 36 ans, quelques mois à peine après la sortie de ce chef d'oeuvre.
Ecoutez une version live de Gazzelloni :
Musiciens :
En bon amateur de rock, j'aime ce qui touche au but, le riff tranchant, la massue d'une grosse caisse, une ligne de basse au carré. Ici, il n'en est rien. Le disque bien au contraire, pelote des rythmiques à petits coups de griffes, fait dialoguer contrebasse et clarinette, détourne des mélodies qui n'en sont (presque) pas, et c'est tout une monde qui se dessine et s'efface, reflux d'une marée qui érode le sol en ramifications tentaculaires.
Que dire de ces moments, notamment sur le titre Out to Lunch, où la tension monte, palpable, lorsqu'on attend que le saxophone reprenne sa place, que la batterie par sa présence joue avec nos nerfs et que Dolphy par son absence, en fait autant.
Eric Dolphy, celui qui fut de beaucoup d'enregistrements de Coltrane, est parti trop tôt, d'un diabète à 36 ans, quelques mois à peine après la sortie de ce chef d'oeuvre.
Ecoutez une version live de Gazzelloni :
Musiciens :
Freddie Hubbard — trumpet
Eric Dolphy — bass clarinet, flute, alto saxophone
Bobby Hutcherson — vibraphone
Richard Davis — bass
Antony (Tony) Williams — drums
I wish to thank Dr C. for giving me this record.