3 octobre 2007

Breaking News : Microsoft annonce la sortie du Zune 2



Microsoft a annoncé aujourd'hui la sortie du Zune 2. Ce baladeur qui s'est vendu à 1.2 millions d'exemplaires aux Etats Unis (et peut-être au Canada) se voit donc mis à jour.

Designé à l'origine dans le but d'être un iPod Killer, c'est à dire un tueur d'iPod, le Zune n'a pas rencontré un franc succès. En 6 jours à New York cet été, j'en ai vu deux exemplaires dans le métro contre un nombre incalculable d'iPods. Il y avait plus de Zunes, en revanche, qui prenaient la poussière dans les magasins.

La nouvelle version, plus petite que l'ancienne est équipée d'un disque dur de 80 gigas (les nouveaux iPods sortis il y a quelques jours peuvent embarquer jusqu'à 160 gigas). Quant au Zune Flash, ils ressemblent à de pales copies des anciens Nanos d'Apple mixé au téléphone "Chocolat" de chez LG.

Passons sur les coloris (les nouveaux Nanos ne font guère mieux) et venons en au principal problème de la chose, il possède le WiFi ce qui aurait pu être bien, mais uniquement dans le but d'échanger des chansons avec d'autres possesseurs de Zune. Encore faut-il les trouver. De plus, les chansons échangées ne sont écoutables que 3 fois. Une opération que les savants batteleurs de chez Microsoft appellent "squirt", ce qui signifie en gros, "gicler". Vous imaginez la conversation : vous êtes dans métro, une jolie femme près de vous à un Zune, vous l'abordez...

Enfin, si vous avez encodé un cd dans votre PC au format Mp3 ou même si vous avez composé votre propre musique et que vous êtes donc détenteur de tous les droits la concernant, le transfert vers le Zune y ajoute des DRM.

A noter, sur la photo officielle ci-dessus que le mot podcast a été "malencontreusement" coupé au bas de l'écran.

La seule bonne nouvelle pour les "heureux" possesseurs de Zune ? Les nouvelles fonctionnalités du Zune 2 seront disponibles sur le Zune 1 via une mise à jour gratuite. La raison est-elle vraiment que Microsoft a voulu récompenser les premiers acheteur de l'appareil ? Ou simplement la nouveauté est-elle tellement minime qu'il n'y a pas de fossé technologique empêchant cette mise à jour ?

Enfin, Microsoft a également annoncé que sa plateforme de téléchargement légal commercialiserait des Mp3 sans DRM. En l'occurence, Microsoft ne veut sans doute pas se laisser ecraser (encore plus puisque l'iTunes Store d'Apple est leader incontesté pour l'instant) par la nouvelle plateforme de téléchargement d'Amazon qui propose désormais aux états-unis plusieurs millions de titres sans DRM au format Mp3.

En bref, à part une radio intégrée qui manque encore à l'iPod, le Zune n'est pas prêt d'effrayer le baladeur d'Apple. Une question demeure, cette chose traversera-t-elle un jour l'atlantique ?