6 octobre 2007

Is This Desire?

Artiste : PJ Harvey

Date de sortie : 29 septembre 1998

Label : Island

Durée : 40'24''

Il aura suffit d'un clip, et surtout d'un titre : A Perfect Day Elise, pour me faire acheter ce disque. Je connaissais PJ Harvey depuis peu, j'avais entendu Shela Na Gig sans savoir que c'était elle, et Is That All There Is? sur la BO du film de Julian Schnabel Basquiat m'amusait par ses paroles amères sur la réalité de la vie... Alors un dimanche après midi consécutif à ma première grosse rupture amoureuse je me suis desporté jusqu'au Virgin des Champs et j'ai mis ce PJ dans ma musette avec 9 de Chamfort et Ok Computer. Ready to go, ready to cry.

C'est un disque froid, dur, au couteau. Pas de sentimentalisme, pas d'enjolivures. C'est du naturel, du cinglant. Là où Stories From The City, Stories From The Sea, son album suivant, s'alanguira en posture pop, Is This Desire? refusera tout bonnement d'aller pointer le bout du nez.

A Perfect Day Elise en boucle, chez moi, dans ma petite chambrette. Ce gros riff lourd, cette basse qui décape. Mais aussi Angelene... Two thousand miles away, voilà où j'aurais aimé être...

Et puis ce titre : Is This Desire? Est-ce là le désir ? Et si oui, lequel ? serait-on tenté d'ajouter. Un désir brut, animal, écorché vif. Un désir proche de la mort, au bord du précipice, en équilibre précaire avec tout ce qui peut retenir une fille du Dorset qui s'ennuie et broie du noir...

Ce disque est une lame de fond, tirée d'un fourreau d'épines empoisonnées. En quatre mots : il vous le faut.

Ecoutez A Perfect Day Elise :



Ecoutez Angelene :