10 octobre 2007

Et pour rester dans l'esprit Beatles...

Yoko Ono a inauguré la « Imagine Peace Tower » à Reykjavik, en Islande, le 9 octobre. À cette date, on aurait souligné le 67ème anniversaire de son défunt mari, John Lennon. (C'est aussi l'anniversaire de leur fils Sean qui a fêté ses 32 ans) Le musicien fut assassiné par un déséquilibré le 8 décembre 1980 à New York.
« Nous en avions parlé il y a 40 ans. Notre rêve devient réalité », a dit Ono à l’Associated Press. Ono avait songé à ce concept en 1965. L’idée avait retenu l’attention de Lennon.

Cette « tour de la paix » est un long rayon de lumière qui émane d’un puit à souhaits. On retrouve sur ce puit les mots « imagine peace » ou « imaginez la paix » en 24 langues.

Des ingénieurs d’Islande et du Japon se sont inspirés d’un croquis d’Ono pour construire une plate-forme de 55 pieds sur laquelle repose le puit à souhaits d’une hauteur de 6 pieds et demi. Ce dernier accueille neuf projecteurs lumineux. Ono a choisi l’Islande comme lieu de construction car le pays est sensible à l’environnement.

On illuminera la tour du 9 octobre au 8 décembre, pour marquer la naissance et la mort de Lennon. On veut souligner le fait « que la vie est courte mais que la lumière est éternelle », ajoute Ono.

Au fil des ans, Yoko Ono a récolté près de 500 000 souhaits en lien avec la paix. Ceux-ci seront insérés dans des capsules qui se retrouveront au pied de la tour.

Source: AgenceNews