19 octobre 2007

Quiet is the New Loud

Artiste : Kings Of Convenience

Date de sortie : 6 mars 2001

Label : Source

Durée : 44'59''

La musique scandinave a depuis longtemps dépassé le béa-ba d'A-HA et ABBA avec des artistes comme Log, Sonder Lerche, Christian Kjellwander et quelques autres. Aujourd'hui, c'est Kings Of Convenience, qui débarque sur ces pages, sans tambour ni trompette cependant. Au contraire. Ces chansons là s'approchent à pas feutrés avec leurs mélodies qui fleurent bon la volonté de trouver la chanson parfaite ; comme une sorte de pendant nordique à Belle & Sebastian (Winning a battle, Losing a War, Leaning Against the Wall).

Comment dire ? Il y a là dedans beaucoup de douceur, un côté champêtre prononcé et la carte de l'accoustique est jouée à plein. Et puis il y a une face un peu plus sombre à ce disque, quelque chose qui s'insinue au creux des tympans et vous tournicotte au fond du bulbe pendant un bon bout de temps comme lorsqu'on est persuadé d'avoir oublié quelque chose mais qu'on est incapable de se rappeler quoi (The Passenger, Parrallel Lines). Les compositions font souvent penser à Elliott Smith et les voix, quant à elles, peuvent faire penser à Simon and Garfunkel (en mieux).

Pas étonnant dans ces conditions que l'un des morceaux des rois pratiques (I Don't Know What I Can Save You From) apparaisse dans la bande originale de l'un des épisodes de de la deuxième saison de Six Feet Under. Pour peu que vous vous y laissiez prendre, les compositions délicates de Erlend Øye et d'Eirik Glambek BØe vous entraineront ainsi très loin, au pays des fjords et des filles imaginaires qui vous auraient brisé le coeur. Idéal à écouter en marchant dans la forêt en plein hiver.

Ecoutez Toxic Girl live !

Ecoutez Failure live !

Note sur les mp3 : les mp3 "présents" sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ayant droits. Tous les mp3 proposés le sont sous forme de liens qui pointent vers les sites des artistes ou de leurs labels qui ont décidé de les offrir gracieusement. Pour en écouter/télécharger d'autres, nous vous invitons à visiter ces sites :

Le site officiel
Leur espace : myspace.com/kingsofconvenience
Les sessions live de Kings of Convenience du 18 décembre 2000